Cette carte est établie en recoupant de manière automatisée plusieurs sources d'information :
Sur la base d'informations déjà publiques sur les agréments sanitaires des abattoirs publiés par le Ministère de l’Agriculture : liste des abattoirs, adresses, activités et espèces pour lesquelles ils ont obtenu un agrément sanitaires. Cette liste est disponible à l'adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees-ce-conformement-au-reglement-ce-ndeg8532004-lists-ue-approved.
D'autre part, la réglementation sur la traçabilité des caprins oblige les abattoirs a notifier, à la base nationale OVINFOS, le nombre de chevreaux déchargés sur leur site. Les volumes précis déchargés sont bien évidemment confidentiels mais il est possible de répartir les abattoirs dans 3 classes de volumes abattus l'année précédente : >1000 chevreaux/an, entre 100 et 1000 chevreaux/an, <100 chevreaux/an. Lorsque l'abattoir est agréé pour les caprins mais que les volumes déchargés sont inconnus d'OVINFOS, la carte indique la classe "Agréé'.
Les organisations professionnelles nationales représentatives des abattoirs sont également consultées pour que leurs adhérents puissent exprimer leur refus éventuel d'apparaître sur la carte avant publication.
Néanmoins, les abattoirs ne souhaitant pas apparaître sur la carte ne sont pas affichés (cas des abattoirs qui n'abattent que pour eux-mêmes et qui ne font pas de prestation d'abattage par exemple).
Afin de signaler une erreur, demander une rectification, ou encore le retrait d'un abattoir de la carte, les personnes en ayant la légitimité sont invitées à le faire par l'intermédiaire du formulaire de contact disponible via ce lien : https://www.interbev.fr/contact/
Trouver un abattoir de chevreaux près de chez vous // Faire abattre ses chevreaux : dialoguez et anticipez // Pourquoi cette carte ? // A propos de cette carte des abattoirs de chevreaux : signaler une erreur // En parler autour de vous // Des idées de recettes à base de viande de chevreaux pour vos clients ?